Arganier 5 Photo Natura Vertus

Les vertus de l'Arganier

L’arganier est un arbre très résistant qui pousse dans les zones arides plus ou moins proches des côtes atlantiques. Il est parfaitement adapté à ces endroits de forte chaleur pouvant atteindre les 50 degrés. Cet arbre peut avoir une durée de vie allant de 150 à 250 ans, c’est un arbre épineux de 8 à 10 mètres de haut avec des racines profondes allant jusqu’à 30 mètres, ce qui lui permet de puiser l’eau à l’intérieur des sols et ainsi former des champignons nécessaires à la biodiversité. L’arganier est également capable de maintenir l’eau dans la terre et ainsi d’éviter que celle-ci ne s’échappe vers les profondeurs des sols et de l’océan, cela permet de limiter l’érosion et la désertification. 

Vous l’aurez compris, cet arbre oléagineux est indispensable à l’écosystème de ces régions semi-désertiques, et il permet de préserver l’équilibre naturel de l’environnement, tout en profitant aux populations locales.  

Arganier Photo Natura Vertus

Production de l'huile d'Argan

Après avoir été récoltés dans les champs, les fruits de l’arganier sont séchés pendant environ une semaine au soleil pour ensuite être dépulpés à l’aide de deux petites pierres, ce qui permet d’en tirer un noyau très dur. Ce noyau est à son tour cassé avec délicatesse, afin d’y récolter ces fameux amandons.        

Photo Fruits et Amandons

Ces amandons seront broyés manuellement à l’aide d’un moulin en pierre rustique, qui les transformera en pâte de couleur marron. Cette pâte sera ensuite malaxée avec de l’eau tiède, puis pressée à la main pour en extraire l’huile. Ce processus ancestral est transmis de générations en générations. Ce travail physique et complexe qui nécessite plusieurs heures est effectué par des femmes. Afin de pouvoir répondre à la forte demande internationale, Les amandons sont aujourd’hui pressés à froid à l’aide d’une presse mécanique. Ce procédé facilite le travail de ces femmes, et est également plus écologique car il permet de tirer un maximum d’huile des amandons.  

À noter qu’aujourd’hui, dans la majorité des cas, le processus de dépulpage et de cassage est effectué manuellement selon la tradition décrite ci-dessus, hormis le pressage qui lui s’effectue de manière générale, mécaniquement.  

Pour une huile d’argan à usage alimentaire, les amandons seront légèrement torréfiés pour ensuite être pressés à froid, et on obtiendra ainsi une huile de couleur marron. Pour une huile d’argan à usage cosmétique, les amandons seront également pressés à froid mais sans subir de torréfaction, et l’huile obtenue sera de couleur jaune-brun. 

Voyons désormais, les vertus de cette huile exceptionnelle.    

Les vertus de l'huile d'Argan sur la peau : Visage et corps

Les vertus de l’huile d’argan sont multiples et reconnues scientifiquement. Cette huile convient à tout type de peaux mâture, son apport en antioxydant prévient le dessèchement de la peau et permet une hydratation profonde. Très nourrissante, cette huile merveilleuse régénère les cellules puis restaure le film hydrolipidique de la peau en améliorant son élasticité. Elle neutralise également les radicaux libres responsables du vieillissement cutané, ce qui permet de ralentir l’apparition des rides. L’huile d’argan peut également contribuer à la diminution de la cellulite grâce à sa teneur en tocophérols.

Elle possède en outre des vertus cicatrisantes prodigieuses, elle régénère la peau et est efficace pour prévenir et atténuer les gerçures, les vergetures, le psoriasis, l’acné ou même l’eczéma. Elle est particulièrement conseillée durant la grossesse pour prévenir et atténuer les vergetures sur tout le corps. Elle permet également d’accélérer la cicatrisation des taches causées par la varicelle et elle soulage les brûlures légères, notamment à la suite de coups de soleil. 

À noter que l’huile d’argan ne protège pas des rayonnements UV, il est fortement recommandé d’utiliser une crème appropriée avant de s’exposer au soleil. 

 

Image Goutte d'Huile

Les vertus de l'huile d'Argan sur les cheveux

Naturellement vertueuse, l’huile d’argan est un excellent soin capillaire. Elle concédera brillance, vitalité, hydratation et souplesse aux cheveux ternes, cassants ou secs. Elle régule la création de sébum et augmente la production de kératine, ce qui permet une revitalisation du cuir chevelu. Elle permet également de stimuler la pousse des cheveux tout en combattant les pellicules. L’huile d’argan est idéale pour préserver la santé naturelle des cheveux, en leurs donnant force, brillance et douceur.    

Les vertus de l'huile d'Argan sur les ongles

L’huile d’argan fera du bien aux ongles cassants, dédoublés ou mous, en leur donnant dureté, solidité et brillance. Elle permet d’accroître la production de kératine, qui est une protéine naturelle présente sur le cuir chevelu mais aussi sur les ongles, et qui est nécessaire à la croissance et à la bonne santé de ces derniers.

Image pipette avec flacon

Pourquoi s'approprier l'huile d'Argan ?

L’huile d’argan aidera la peau, le cuir chevelu et les ongles à se protéger des agressions extérieures, notamment le froid, la pluie ou la pollution. Cette huile est un remède naturel qui boostera votre système immunitaire corporel. 

Vous pourrez la considérer comme une alliée beauté indispensable. Elle bonifiera votre santé capillaire et cutanée ! L’utiliser c’est l’adopter ! L’huile d’argan Natura Vertus se suffit à elle-même, et qui sait, elle deviendra peut-être votre unique routine beauté…  

Adieu les crèmes de jour, de nuit, anti-âge, les crèmes corporelles, les baumes à lèvres ou encore l’après-shampoing et les masques capillaires. L’huile d’argan est une compilation vertueuse qui répondra à tous vos besoins beauté !

Entretenez votre jeunesse cutanée en optant pour une peau hydratée, nourrie et en bonne santé. Cultivez une chevelure brillante, soyeuse et fortifiée en introduisant à votre routine beauté, l’huile d’argan biologique 100 % naturelle Natura Vertus. 

Nos Produits

Panier
Retour en haut